Sélectionner une page

Les travaux d’entretien de votre toiture

 

“Mieux vaut prévenir que guérir” ! Si l’on entretient pas régulièrement sa toiture, on court le risque de s’exposer à une réfection ou une rénovation qui peuvent coûter cher. Soumis tout au long de l’année aux aléas du temps, au soleil, aux tempêtes ou encore à la pollution, nos toits sont en effet mis à rude épreuve.

Quelques travaux annexes – comme le traitement du toit et son nettoyage – sont importants et permettent de prolonger la longévité du toit de votre habitation. Une toiture régulièrement nettoyée et entretenue dure plus longtemps et remplit mieux ses différents rôles. Votre maison est ainsi mieux protégée et plus confortable.

Les travaux de toiture annexes peuvent être regroupés en plusieurs catégories : le démoussage de la toiture, l’entretien des gouttières.

 

 

Les gouttières

 

Les gouttières sont indispensables pour nos habitations, permettant d’évacuer les eaux de pluie.

Selon l’environnement de votre maison et les conditions climatiques, une quantité importante de végétaux peut s’entasser dans les conduits et obstruer la circulation normale de l’eau. Les chéneaux risquent également de céder sous le poids des débris accumulés lorsqu’ils sont lourds et volumineux. Cela peut alors provoquer des dégâts importants sur votre maison. 

Il est donc primordial d’inspecter régulièrement l’état de ses chéneaux et de ses gouttières, et d’effectuer si nécessaire un nettoyage. D’autre part, assurez-vous que l’ensemble des éléments sont bien fixés et vérifiez qu’aucune fuite n’est présente.

 

 

Le démoussage de toiture

 

Au gré des saisons et comme pour les gouttières, les mousses s’installent progressivement sur votre toit. Cela provoque à terme des dégâts sur le revêtement – qu’il soit en tuiles, ardoises ou autre – de la toiture et entrave le bon écoulement des eaux de pluie vers les chéneaux. 

Au-delà de leur aspect visuel peu esthétique, les racines des mousses pénètrent sous le matériau et créent des microfissures. L’eau s’insinue ainsi à l’intérieur du revêtement, le rend poreux et ainsi plus fragile.

Dès les premiers signes de mousses, d’algues ou de lichens ou de mousses, un traitement de démoussage devient nécessaire. Il se déroule en 3 étapes, que nous allons détailler juste après : après le retrait des mousses, la toiture est nettoyée et rincée, avant l’application d’un produit fongicide et éventuellement hydrofuge.

 

 

Le déroulement d’une intervention

 

 

Inspection et nettoyage

 

Avant de traiter le problème, le professionnel qualifié nettoie dans un premier temps le toit dans le but de retirer le plus gros des mousses à la surface. Cette première étape est assez longue et requiert l’usage d’eau et d’une brosse dure, en faisant particulièrement attention aux zones noires. Nul besoin d’utiliser un produit spécifique à cette étape. Les résidus ainsi que les feuilles potentiellement présentes dans la gouttière sont ensuite évacués.
À noter que le Karcher est à bannir pour l’entretien des toitures : en effet, ce dernier agresse les matériaux et détériore ses propriétés imperméabilisantes.

Traitement et prévention

 

Lorsque le toit est propre, le professionnel peut traiter la couverture. À l’aide d’un pulvérisateur, il procède à l’application d’un produit anti-fongicide et anti-mousse afin de prolonger la protection. Le produit est pulvérisé en une seule couche, en partant du haut vers le bas du toit. Une fois que ce dernier a séché, les résidus détachés seront évacués grâce aux pluies des mois suivants. Ainsi, le produit anti-mousse est utilisé à la fois en traitement curatif (afin d’éliminer les mousses) mais également en préventif (dans le but d’éviter leur retour).

Dans certains cas , une fois le nettoyage effectué et le traitement de démoussage appliqué, il peut être pertinent d’utiliser en plus un produit hydrofuge pour augmenter l’étanchéité de la couverture : en réduisant la porosité des tuiles, il permet de les protéger contre le gel et la pluie. Notez que si la toiture est trop abîmée, on peut envisager d’appliquer une couche de peinture pour lui redonner tout son éclat d’antan. 

 

 

L’expertise Jeanson : pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa toiture

 

 

Sécurité et travail bien exécuté 

 

Si faire appel aux services d’un expert qualifié représente un coût supplémentaire pour l’entretien et le nettoyage de nos gouttières et de notre toiture, il est vite rentabilisé.

En effet, seul le professionnel est au fait des bons traitements à adopter et des normes de sécurité à appliquer. Son assurance couvrira également les éventuels dégâts que l’intervention pourrait engendrer, le fait de monter sur un toit n’étant jamais anodin – que ce soit pour son intégrité ou celle de sa toiture. En laissant à un artisan reconnu le soin de réaliser vos travaux, vous avez – en plus de la sécurité et des garanties – l’assurance d’un travail exécuté dans les règles de l’art et qui durera dans le temps.

 

 

Nos certifications

 

Outre notre titre d’Artisan couvreur – garantie d’un savoir-faire et d’un professionnalisme écartant tout risque de malfaçon – nous disposons de nombreux labels et certifications attestant de nos compétences.

C’est le cas notamment de notre qualification professionnelle d’entreprise QUALIBAT, qui témoigne de notre savoir-faire pour la réalisation de travaux dans le domaine de l’entretien, mais également de l’isolation, de la couverture, de la zinguerie, et de la pose de velux.

Elle  témoigne également des moyens financiers humains que nous mettons à disposition pour la réalisation de vos objectifs, car elle s’accompagne d’une classification en chiffre d’affaires et en effectif.

N’hésitez donc plus et faites appel à nous pour vos travaux de toiture, qu’il s’agisse de mise en place de couverture-zinguerie, d’entretien ou de rénovation !