Sélectionner une page

Bien choisir son artisan couvreur pour assurer son toit 

Le travail du couvreur requiert une formation technique et un savoir-faire particulier. 

Nous allons voir comment bien choisir son artisan couvreur, puis comment se déroule étape par étape la couverture d’un toit dans les règles de l’art.

Lorsque vous faites appel à une entreprise pour la pose ou la rénovation de votre toiture, à plus d’un titre, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel sérieux, doté de différents certificats qui vont pouvoir attester de son savoir-faire, ses compétences et son professionnalisme.

Ne faites pas appel à un “bricoleur du dimanche”

En effet, rien n’empêche actuellement une personne de lancer une entreprise de couverture (en statut d’auto entreprise par exemple), et de vous proposer ses prestations.

Si vous n’êtes pas attentif, des malfaçons peuvent survenir. Pire, elles ont de grandes chances de ne pas être prises en charge par votre assurance faute de qualification de l’entreprise. Une erreur qui finira donc non seulement par créer des dégâts, mais également par vous coûter beaucoup d’argent.

Liste non exhaustive de ce à quoi vous vous exposez

Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les clients mal accompagnés, on retrouve :

  • une non-maîtrise des matériaux pour la couverture comme pour la zinguerie : la personne à qui vous avez fait appel ne maîtrise par exemple pas les techniques de la zinguerie et utilise de la bande ou du simple silicone pour réaliser les joints de faîtage. Cela équivaut à isoler sa maison avec du papier alu ! Votre toit n’est de ce fait pas étanche et les infiltrations vont rapidement survenir
  • le non-respect des normes et réglementations : non-conformité de la toiture avec le Plan Local d’Urbanisme, ardoises ou tuiles qui glissent et blessent des passants, etc.
  • des tuiles mal alignées : l’individu ou l’entreprise que vous avez sélectionné n’a pas effectué un trait carré pour lui permettre d’aligner les tuiles. Ces dernières ne sont donc pas dans l’alignement des ornes, la ligne des joints est de travers, et les coupes et la rive sont imprécises.
  • un chéneau non conforme : il est par exemple trop couvert, et votre toiture court le risque d’être inondée en cas de forte pluie.

Comment choisir son artisan couvreur ?

Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de se prémunir des risques précités et de trouver un couvreur de qualité. C’est en effet comme cela que nos clients viennent le plus souvent vers nous – suite au conseil de leur famille ou de leurs amis.

Lorsqu’une recommandation n’est pas possible, on peut néanmoins s’appuyer sur un certain nombre de critères pour s’assurer du sérieux d’un professionnel et par conséquent de la bonne réalisation des travaux.

Artisans-couvreurs Jeanson Couverture, des techniciens experts

Une entreprise immatriculée

Avant toute chose, assurez vous bien de l’existence légale de l’entreprise que vous souhaitez solliciter. Si vous avez le moindre doute sur sa situation juridique ou financière, n’hésitez pas à consulter le Registre du commerce ou le Répertoire des métiers pour le vérifier.

Un couvreur assuré

Un vrai professionnel disposera toujours des documents attestant de la légitimité de son entreprise et de sa récente activité. Le couvreur doit notamment avoir en sa possession une garantie décennale valide : obligatoire, elle permet de couvrir les éventuels dommages matériels survenant dans les 10 ans suivants la réception des travaux.

Quant à elle, l’assurance responsabilité civile couvre les éventuels dommages – qu’ils soient corporels ou matériels – pouvant survenir pendant le chantier. N’hésitez donc pas à demander une copie de ces documents à l’entreprise que vous souhaitez sélectionner.

Un professionnel qui respecte la réglementation

Les travaux opérés par le couvreur doivent scrupuleusement respecter les règles d’urbanisme en application sur le territoire en question (locales et/ou nationales). Ils doivent être également alignés avec les DTU (Documents Techniques Unifiés), qui s’apparentent à un cahier des charges édictant les règles de l’art pour l’exécution des travaux du bâtiment. Vous pouvez tout à fait vous les procurer sur le site internet du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ainsi que sur celui de l’Afnor.

Un professionnel compétent accompagnera son client dans toutes les démarches nécessaires au respect de ces normes en vigueur : élaboration d’une déclaration préalable de travaux, dépôt d’un permis de construire, etc.

Un artisan couvreur compétent et certifié

Diplômes et certificats

Vous pouvez exiger du professionnel sélectionné divers diplômes et certificats attestant de son expertise et de son expérience dans le domaine de la couverture et de la zinguerie. Nous vous en listons quelques-uns ci-dessous :

  • un diplôme reconnu par l’Etat : Bac Pro couvreur ou charpentier, CAP couvreur ou charpentier, BTS charpente-couverture, Brevet professionnel couvreur ou charpentier, ou un BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité
  • le titre d’Artisan-Couvreur est attribué à tout professionnel possédant un diplôme reconnu par l’État dans sa branche et immatriculé dans le métier depuis plus de 6 années
  • un certificat d’identité professionnelle, fourni par la Fédération Française du Bâtiment : la FFB
  • un certificat de qualification professionnelle, alloué par un organisme indépendant de qualification comme Certibat, Qualitec ou Qualibat

Jeanson Couverture, entreprise certifiée pour votre toit

Labels

Dans les secteurs du bâtiment en général et de la toiture en particulier, divers labels et certifications délivrés par des organismes privés ou publics viennent appuyer encore davantage la légitimité d’une entreprise. Ils servent autant à valider les bonnes pratiques, les formations continues ainsi que des compétences spécifiques (connaissance pointue d’un type de matériau, mise en œuvre d’un produit, etc.).

Citons par exemple Qualit’EnR relative aux énergies renouvelables, et attestant de la qualité de l’installation de ces systèmes. Il peut s’agir de Qualisol en toiture pour le chauffage et le solaire thermique, ou de Qualipv en toiture pour le photovoltaïque afin de produire de l’électricité.

Un autre label qui fait autorité dans le secteur est le RGE – Reconnu Garant de l’Environnement. S’il atteste des compétences de l’entreprise pour les travaux de rénovation énergétique, il permet également aux particuliers d’être éligible aux aides de l’Etat ; comme un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco prêt à taux zéro.

Jeanson Couverture : le professionnel qui répond à tous ces critères à Reims

Si vous êtes dans la Marne et en particulier à Reims, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour tous vos travaux de couverture et de zinguerie.

Nous disposons en effet depuis 1963 d’une longue expérience dans ces domaines : nous posons ainsi plus de 50 000 tuiles chaque année pour plus de 600 clients servis, et disposons d’une équipe de 20 collaborateurs rigoureusement formés puis aguerris sur le terrain. 

Nous disposons de l’ensemble des certifications évoqués : ayant le titre d’Artisan-Couvreur, nous sommes certifiés QUALIBAT pour notre expertise pour mener des travaux en couverture, zinguerie, isolation, démoussage ou encore pose de velux.

Enfin, nos labels Qualit’ENR et RGE attestent de notre mise à jour continue sur les différents progrès liés aux matériaux utilisés pour la couverture. 

Contactez-nous donc dès à présent pour vous accompagner dans tous vos travaux de toiture !